Les possibilités
D'énormes possibilités sont offertes au Costa rica. On peut à peu près faire tout ce qu'on veut (dans les limites du raisonnable, du respect d'autrui et des lois bien sûr..) sans grande difficulté ni gros budget.

Côté transport, il est possible de se déplacer à peu près partout pour un prix plus que convenable.

Le bus:
La véhicule personnel restant, ici aussi, un investissement assez coûteux pour la majeure partie des autochtones, l'état du Costa rica a développé un réseau de bus qui dessert la quasi totalité du territoire (et même au-delà).
Si le tarif d'un ticket de bus reste insignifiant le confort n'est pas toujours au rendez-vous surtout sur de grandes distances.
Reste qu'en ville, on trouve un bus toutes les cinq minutes et que les départs "grandes lignes" s'effectuent toutes les demi-heures.
Il faut compter 315 colons (47 centimes d'euros) pour se rendre en ville (de Palmares à San-Isidro) et 3185 colons (4,75 euros) pour atteindre la capitale.

Le taxi:
Il reste le deuxième moyen de transport en commun le plus utilisé.
En général, il faut compter 0,07 centime d'euro du kilométre.
En quantité suffisante et bien réparti, il est trés facile de prendre un taxi. De couleur rouge ou orange, on ne peut pas ne pas les voir.
Sinon, un simple coup de fil vous permet d'en obtenir un trés rapidement. De nombreux téléphones publics sont disponibles partout et le Costaricien se fera une joie de vous aider dans cette quête.
Il existe également un "service de chargement" qui allie les fonctionnalités du taxi à celles du transport de marchandises (trés utile pour faire ses courses).

Le véhicule de location:
On peut trouver à louer un véhicule assez facilement.
A condition de ne pas avoir oublié son permis de conduire dans son pays d´origine, on peut louer une voiture à partir de 130$ la semaine (une centaine d'euros).
Attention, une caution d'environ 1000$ est demandée à la prise du véhicule. Sans être débitée de votre compte bancaire, son montant peut y être "gelé" si vous possédez une carte bleue Visa.
Dès que vous sortez des sentiers battus, le Costa rica reste difficile d'accès (jungle et fôret primaire). Les routes deviennent alors de simples pistes (quand elles existent) où le 4x4 est impératif.
Les véhicules à boîte automatique (préférés par les agences de location) restent peu adaptés à la montagne.
Si vous optez pour la location de véhicule, il est préférable de le prévoir avant de partir. Nombre de réservation via internet propose des tarifs d'environ 20% moins cher que localement. Mais attention aux agences peu scrupuleuses qui prennent votre arrivée en otage et vous doublent le tarif annoncé en France.

Options:
Sur place, vos hôtes peuvent vous aider dans vos déplacements (chauffeur ou accompagnement).


Côté tourisme, il existe une quantité d'options gratuites ou plus ou moins onéreuses.

La côte Pacifique, située à 35 minutes du lieu d'hébergement, offre d'innombrables plages où pêche, pique-nique et baignade sont possibles.
Attention cependant à la baignade, aucune surveillance ni signalisation n'annoncent les endroits dangereux.
Si de forts courants et des vagues puissantes font la joie des surfeurs, il ne faut pas se fier au nom de cet océan qui n'a de pacifique que le nom.

En longeant la côte vers le Sud en direction du Panama, on peut découvrir un tourisme authentique orienté vers la nature.
C'est une région assez sauvage qui permet de prendre les plus belles photos animalières.
Le développement touristique y existe cependant mais à petite échelle. C'est souvent le résultat de l´installation d'expatriés en recherche d'isolement ou d'investissements prometteurs qui finissent par développer une activité remunératrice.
D'innombrables restaurants de toutes nationalités parsèment la côte. Ils sont plus ou moins chers mais toujours d'exellente qualité.
Vous trouverez aussi les plus belles cascades du pays et la possibilité d'assister à la naissance des tortues marines, d'approcher les baleines avant leur grand voyage ou d'effectuer une sortie en haute mer pour la pêche au gros, la plongée sous-marine ou une simple visite de la côte.
A ne pas manquer non plus, la visite d'un village d'indiens Boruca qui proposent un artisanat manuel époustoufflant.

En longeant la côte vers le Nord, on trouve un tourisme beaucoup plus raffiné avec de grandes plages à surfeurs, des parcs naturels et de grands complexes hôteliers qui offrent excursions, visites guidées et chambres de luxe.
C'est aussi une vaste zone agricole spécialisée dans la culture du riz et de l´huile de palme.


Options:
La plupart des hôtels permettent l'accès à leur infrastructure aquatique. Moyenant une faible participation, il est possible de s'y rafraichir à n'importe quel moment de la journée.


Retour vers:

 
 
 



Créer un site
Créer un site